Utiliser le jeu pour l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers (TND)

Dernière mise à jour : 12/07/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Introduction

« L’École Inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée, par la prise en compte de leur singularité et de leurs besoins éducatifs et pédagogiques particuliers »

 

Les enfants à besoins éducatifs particuliers sont de plus en plus nombreux dans les classes. C’est un véritable enjeu pour les enseignants qui cherchent donc des outils pédagogiques adaptés et innovants pour mieux répondre aux besoins de ces élèves, favoriser leur apprentissage et leur inclusion dans la classe et dans l’école.

Le jeu est un outil formidable jouant un rôle clé dans le développement et dans le processus cognitif, affectif, social et sensorimoteur. Il permet de prendre plaisir, de se faire confiance, de rentrer en relation, de manier des concepts abstraits, d’expérimenter, d’aller à son rythme, de recommencer, de tirer des apprentissages de ses erreurs … Enrichir sa pratique de classe en utilisant du jeu pour les élèves à besoins éducatifs particuliers est tout à fait intéressant. Encore faut-il savoir comment mettre en place les bonnes conditions pour des séances de jeu inclusives et qualitatives. Grâce à notre référentiel théorique et aux conseils du formateur, faites évoluer votre pratique du jeu pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

M'inscrire à la formation

Etape suivante pour demander un devis ou s'inscrire

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Retour au site web FM2J

Partager cette formation

Certifications :