Mettre en place des « séances d’empathie » par le jeu

Dernière mise à jour : 12/07/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Introduction

En 2018 la France est classée 62ème / 65 pays au classement PISA sur la confiance en soi des élèves. Cette compétence étant un déterminant de la réussite scolaire, en 2024 l’éducation nationale s’empare du sujet et prévoit la mise en place de séances d’empathie à l’école : « Former les élèves à l’empathie doit améliorer la qualité́ des relations et favoriser l’acquisition d’un ensemble de compétences indispensables au vivre- ensemble, à l’estime de soi, au respect de l’autre et, in fine, à la réussite scolaire de tous les élèves dans un climat scolaire serein »

(Texte tiré du Kit Pédagogique pour les séances d’empathie à l’école, 2024.)

 

Le jeu mobilise naturellement des compétences sociales et affectives : attendre son tour, respecter le choix des autres, gérer ses émotions (frustration, stress, joie), prendre des risques, trouver sa place dans le groupe, coopérer, négocier …

C’est donc un support qui permet d’améliorer la confiance en soi, l’empathie, le respect mutuel, les relations sociales, la découverte de soi et de l’autre.

Proposer des séances de jeu régulières favorisera l’empathie entre les élèves au-delà même de ces séances. Cette formation est là pour accompagner concrètement les enseignants dans leur mise en place.

M'inscrire à la formation

Etape suivante pour demander un devis ou s'inscrire

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Retour au site web FM2J

Partager cette formation

Certifications :