Organiser avec son ACM des séances de jeu intergénérationnelles en EHPAD
Dernière mise à jour : 17/04/2025
Introduction
Tout le monde est aujourd’hui convaincu de la richesse des rencontres entre enfants et personnes âgées. Aussi, l’organisation de sorties à l’EHPAD est un projet d’animation particulièrement intéressant pour les ACM. Le jeu grâce à ses finalités sociales intrinsèques, apparait comme un support de médiation particulièrement adapté à ce type de rencontres. Mais sur le terrain il n’est pas facile pour les animateurs de faire se rencontrer ces publics aux besoins et compétences singulières : comment à la fois respecter les spécificités de chacun et favoriser la rencontre de ces joueurs si différents ?
Cette formation accompagne concrètement les animateurs souhaitant mettre en place des séances de jeu intergénérationnelles et les forme au cadre ludique très spécifique permettant d’offrir un espace de jeu sécurisant source d’épanouissement, de rencontre, de partage.
Cette formation accompagne concrètement les animateurs souhaitant mettre en place des séances de jeu intergénérationnelles et les forme au cadre ludique très spécifique permettant d’offrir un espace de jeu sécurisant source d’épanouissement, de rencontre, de partage.
Description
- Point commun à toute situation de jeu, de l'enfant à la personne âgée : la recherche de l'expérience ludique optimale
- Le jeu, un facilitateur de la rencontre intergénérationnelle : zoom sur les finalités sociales du jeu
- Impact du vieillissement sur le jeu de la personne âgée : les difficultés possibles dans la mise en place d'une situation de jeu auprès de ce public
- Le cadre ludique spécifique à des séances intergénérationnelles :
- Les étapes de préparation préalable à la rencontre de part et d'autre
- Les critères des jeux et jouets adaptés aux besoins des enfants et des personnes âgées pour une situation de jeu commune
- L'aménagement de la pièce et le matériel à prévoir pour le bon déroulé de la séance
- Les différents temps forts de la séance : de l'accueil du groupe au bilan collectif
- La posture des professionnels et le rôle de chacun - Découverte et analyse de jeux et jouets adaptés aux enfants et aux personnes âgées
- Mise en place des bases de vos séances intergénérationnelle à partir d'une méthode spécifique
Objectifs de la formation
- Mettre en place des séances de jeu intergénérationnelles
- Favoriser la rencontre entre enfants et personnes âgées par le jeu
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Mettre en place des séances de jeu intergénérationnelles
- Favoriser la rencontre entre enfants et personnes âgées par le jeu