Proposer du jeu au sein des espaces de vie étudiantes
Dernière mise à jour : 06/01/2026
Introduction
Le jeu est un loisir fortement pratiqué par les jeunes adultes car il est à la fois source de plaisir, de détente mais aussi d’échanges entre joueurs. Il existe pour les étudiants de nombreux espaces de vie favorisant leur rencontre : maison des étudiants, BDE, résidences étudiantes, lieux de vie… Pour renforcer les finalités sociales de ces lieux, il est intéressant de valoriser le jeu est un support de médiation intéressant à valoriser.
Cette formation théorique et pratique permet de mettre en place ou de faire évoluer les propositions de jeu proposés au sein de votre espace de vie étudiante.
Cette formation théorique et pratique permet de mettre en place ou de faire évoluer les propositions de jeu proposés au sein de votre espace de vie étudiante.
Prérequis
Aucun.
Public visé
Professionnels et bénévoles d'un lieu de vie étudiante.
Description
SESSION INITIALE :
- Etat des lieux de votre espace de vie : mobilier, matériel, fréquentation, freins rencontrés, objectifs, perspectives et envies
- Séance de jeu collective suivie d'un étayage à partir de l'expérience vécue par les participants : Définition du jeu
- Les finalités sociales, éducatives, culturelles et thérapeutiques du jeu
- Le cadre pour favoriser le jeu auprès des étudiants :
- Réaliser une sélection de jeu diversifiée et adaptée
- Aménager un espace propice au jeu
- Organiser le fonctionnement du lieu et règles d'usage du matériel
- Identifier le rôle et la place des étudiants et du porteur du projet - Découverte et test de jeux adaptés
- Les bases de votre projet jeu
SESSIONS COMPLEMENTAIRES :
Cette journée de base peut être suivie d'un approfondissement sur un type de jeu (tarifs et modalités sur demande) :
- Créer un évènement de type « soirée jeu »
- Les différents types de soirées jeu : défi jeu, speed luding, soirée thématique, soirée enquête …
- Les étapes préparatoires pour organiser un évènement ludique
- Définition des bases de votre future soirée jeu
OU
- Proposer une offre de jeu à destination des étudiants non francophones
- Le jeu, un supporte interculturel au service de la rencontre et de l'intégration
- Critères de sélection des jeux pour un public étudiant non francophone
- Découverte et tes teste de jeux adaptés à ce public
Objectifs de la formation
- Favoriser la pratique du jeu au sein d'un espace de vie étudiante
- Découvrir des jeux adaptés à des jeunes adultes
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Favoriser la pratique du jeu au sein d’un espace de vie étudiante
- Découvrir des jeux adaptés à des jeunes adultes
Modalités pédagogiques
Apports théoriques; échanges entre participants; ateliers en petits groupes; séance de jeu collective.
Modalités d'évaluation et de suivi
Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en fin de formation et bilan à chaud.
Formateurs
Cattaneo Caroline
Passionée par les jeux et jouets, Caroline a toujours travaillé dans le monde du jeu. Après un parcours universitaire, elle obtient le diplôme de ludothécaire, travaille en ludothèque puis devient responsable des espaces de jeu du Ludopole pendant 3 ans. Elle y a accueilli 70 000 joueurs par an de tous âges, supervisé une équipe de ludothécaires et aménagé 600m2 d’espace de jeu. Les aménagements d’espace n’ont plus de secret pour elle !